Installation Pierre Chauvin: "Ground-Zero ", 23 Avril 2012 à la Chapelle Saint Louis. Poitiers
"Sous la neige la plage ?" |
Ce 24 avril, l’installation
terminée, je sortais de trois mois
d’itinérance et de travail autour du
thème de l’exposition collective 2012 « Sortie
de secours ».
Les deux peintures installées, Les
derniers débris jetés, les quelques éclats de verre, dispersés sur ce grand drap
rouge , il fallait expliquer à présent tout cela , trouver (retrouver) le fil conducteur de ce processus d’élaboration , retrouver ma
propre cohérence et poser la
question : « comment tout
cela a débuté ? »
"Transgression; Temerité; un issue possible?" (2012) |
Comme une évidence l’appel de
Karol Jòsef Wojtila « N’ayez pas peur, l’amour rend libre, n’ayez
pas peur ! » s’est imposé
Oui il me fallait m’appuyer
sur cette parole, très vite l’image de ce pape (Habemus Papam) terrassé
par une météorite de l’installation de Maurizio Cattelan pour «La nona ora» me sembla des plus pertinente. Je pensais aussi à la résonance
qu’aurait cette image installée dans la chapelle Saint Louis déconsacrée , lieu
de l’exposition. Oui ce pape téméraire intrépide soudainement terrassé alors
qu’il invitait l’humanité à ne pas hésiter
ni résister aux élans de l’amour, aux chemins difficiles…
Donc ce travail commençait par cette puissance qui reste encore
possible par l’image, Ce qu’elle peut
exprimer dans la force de la transgression dans l’art.
Que faire à la neuvième heure ?
Quelle est l’issue ? Jésus, sur la Croix , eut ces paroles étonnantes,
paroles de faiblesse, paroles du doute
chez le fils « Père, pourquoi m ‘as tu abandonné ? »
Le fils de Dieu fait homme a douté lui aussi en cette neuvième heure comme tout ceux et
celles qui entament un dialogue avec l’invisible et qui n’hésitent pas à
prendre des voies improbables
mystérieuses, celles qui deviendront parfois bien plus tard les nouvelles
évidences de l’humanité entière.
Comment se permettre de transgresser
pour aller vers un « autre »
au delà ? Comment pouvoir défricher
de nouvelles contrées de nouveaux espaces immenses et nous diriger vers nos propres
issues de secours munis seulement d’un piètre matériel et de quelques intuitions sensibles qui sont celles d’artiste, de rêveurs ,de créateurs
,d’inventeurs.
"Un acte d'amour immense..." |
Il y a eu ensuite l’acte
magnifique de Rindy Sam sur la toile de Cy Twombly en Avignon… Cette transgression et toutes les
poursuites judiciaires entamées par le
collectionneur qui navra l’artiste, sans doute, et l’affecta profondément …pourtant…
Une toile même vierge n’est qu’une toile mais là c’était un Cy Twombly …Comment
résister à une envie si brulante ? Dégradation d’œuvre d’art ou acte
d’amour immense ? Comment ne pas sentir l’ombre de Marcel Duchamp planer
encore et pour longtemps parmi nous?
"Révolution;Invention : une issue pertinente?" 2012 |
Ensuite vint le travail sur l’immobilisme (les pieds sur
le sol) après les catastrophes, L’immobilisme aussi de l’image : Comment faire bouger la vie ? un pavé ? une invention ? Là, j’ai rencontré sur mon
chemin Etienne Jules Marey qui ouvrit avec la "Chronographie" la voie vers
le cinéma avec les photos de son homme qui courait. Je retrouvais l’inspiration
des pictogrammes qui nous invitent tous à sortir rapidement en situation de
danger. Et voilà la boucle était close; il me fallait sortir élégamment de tout
cela.
L’Idée de l’installation vint
après le travail de peinture. Un grand tissus rouge, comme le sang, l’amour, la
révolution, le danger, Les débris de
verre, témoins de mes maladresses
récupérées, et , de ces plafonds qu’il faut toujours briser, vinrent les fragments de plâtre comme traces de
l’irruption de la météorite qui fut si brillante si lourde et si pesante, qui
perçât les voutes de l’édifice. Les délimitations de cette zone à risques par
un balisage no mans land, vint alors la notion de back-ground comme le sol ou l’on est toujours
debout après un désastre et enfin le titre
« ground-zéro » comme la trace de tous les dangers et des folies
de notre monde, l’ espace
marqué de nos reconstructions inévitables et nécessaires.
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La préparation... |
Enfin pour aboutir invitation fut
faite à toutes les femmes, sur une toile
carré et blanche, de refaire le geste en
suivant la parole de Rindy Sam :
Un sourire? Un baiser? |
la première qui a osé... |
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Une autre qui ose... |
« j’ai fait juste un bisou »: voilà une issue remarquable, si pleine de secours!
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